Parc de Neigette

Patrimoine

Le Parc de Neigette n’est pas seulement reconnu pour le plein air, c’est également un joyau patrimonial de Saint-Anaclet, avec ses infrastructures ancestrales telles le pont couvert et le four à chaux. Pourquoi ne pas ajouter une petite visite à La Forge Saint-Laurent dans le village de St-Anaclet, sur la rue Principale Ouest pour vivre l’expérience patrimoniale complète ?

Pont couvert

Érigé en 1898, le pont couvert de Neigette a été déplacé sur le site du parc de Neigette en septembre 2017, faisant l’objet de plusieurs améliorations. Depuis, plusieurs éléments se sont ajoutés autour de la structure historique, dont des tables à pique-nique, des bancs, des poubelles et un stationnement. Un centre d’interprétation de la vallée de la Neigette est aménagé dans le pont couvert. Il est possible de consulter les panneaux d’interprétation sur les thèmes suivants : géologie et oiseaux, industrie forestière, agriculture, territoire et peuplement, toponymie, et plus encore! Le pont couvert est devenu un élément important du patrimoine du parc de Neigette.

Four à chaux

Construit vers 1860 près de la chute Neigette, le four à chaux de Neigette est le plus volumineux répertorié à au Québec, avec ses 3 mètres de diamètre et 3,5 mètres de hauteur. Le four à chaux de Neigette a même fait l’objet d’une expertise archéologique qui a permis de découvrir de nouveaux éléments. Bien conservé dans son intégrité, il est possible de le visiter sur le site du parc de Neigette. Un panneau d’interprétation permet d’en apprendre davantage sur ce véritable petit bijou historique sur place.

Comment s'y rendre?

  1. De l’autoroute 20, sortie 621, direction Saint-Anaclet-de-Lessard.
  2. Roulez 4 km et tournez à droite à l’intersection rue Principale et route Neigette, dans le village de St-Anaclet.
  3. Roulez 7 km et tournez à gauche à l’intersection route Neigette et rang 1 Neigette Est, à la croix de chemin.
  4. Roulez 3 km et tournez à droite à l’intersection route Neigette et route du Fourneau-à-chaux.
  5. Roulez 1,5 km et arrêtez au stationnement de la chute Neigette.

Forge Saint-Laurent

Bâtie vers 1885, la forge de Saint-Anaclet a été opérée successivement par quelques forgerons, dont Léo St-Laurent. Rare bâtiment de forge artisanale encore présent dans le décor de Saint-Anaclet, la Forge Saint-Laurent est désormais un lieu d’interprétation du métier de forgeron. C’est également la seule dans le Bas-Saint-Laurent à détenir un inventaire d’outils de forgeron. On peut s’inscrire à des ateliers de forgeron données par un artisan dans la forge et la visiter.