Parc de Neigette

Accès et horaire

La plupart des sentiers du parc de Neigette sont accessibles à l’année et ce, gratuitement. En période hivernale, il est possible d’emprunter les sentiers de la Rivière et Ruest-Rodrigue pour une randonnée en raquette ou encore le sentier national qui mène aux Belvédères. Toutefois, pour ce tronçon, nous recommandons l’usage de crampons pour faciliter la montée et la descente de façon sécuritaire. Le sentier Saint-Laurent et la section du sentier national Chute-Neigette – Mont-Comi sont toutefois exclusivement accessibles de mai à octobre.

Comment accéder aux sentiers?

Situé à 11 km du village de Saint-Anaclet, le Parc de Neigette compte deux stationnements.

  1. De l’autoroute 20, sortie 621, direction Saint-Anaclet-de-Lessard.
  2. Roulez 4 km et tournez à droite à l’intersection rue Principale et route Neigette, dans le village de St-Anaclet.
  3. Roulez 7 km et tournez à gauche à l’intersection route Neigette et rang 1 Neigette Est, à la croix de chemin.
  4. Roulez 3 km et tournez à droite à l’intersection route Neigette et route du Fourneau-à-chaux.
  5. Roulez 1,5 km et arrêtez au stationnement de la chute Neigette.

Stationnements

Stationnement de la chute

Le stationnement de la chute donne accès à tous les sentiers du Parc de Neigette, il s’agit du point central. Situé à 200 mètres de la chute Neigette, le stationnement de la chute est accessible via la route du Fourneau-à-chaux. De juin à octobre, une toilette est disponible au stationnement.

Stationnement du Pont Couvert

Cette zone de stationnement permet aux randonneurs d’accéder au sentier de la Rivière. Elle renferme également plusieurs infrastructures utiles dont des tables de pique-nique, des bancs et poubelles, tout ce qu’il faut pour se détendre ou casser la croûte après une longue randonnée. De juin à octobre, une toilette est aussi disponible au stationnement.

Sorties familiales

Pour une sortie familiale, il est possible d’accéder à la passerelle au-dessus de la chute Neigette en poussette. Il suffit de stationner sa voiture au stationnement de la chute, pour ensuite emprunter le chemin de la passerelle Neigette. Le pied de la chute est aussi accessible en poussette via l’ancien chemin asphalté. Il est important de noter que les autres sentiers du Parc de Neigette ne sont pas accessibles en poussettes. Il vaut mieux opter pour un porte-bébé dans le cas présent.

Bien se diriger dans les sentiers

Les sentiers pédestres du Parc de Neigette sont balisés et une signalisation est installée. Veuillez toutefois noter que la couverture cellulaire s’avère limitée. Il est donc recommandé de télécharger la carte topographique des sentiers, incluant les coordonnées GPS, avant d’entamer votre excursion.